Affaiblissement du Gulf Stream : vers un refroidissement en Europe de l’Ouest dès la prochaine décennie ?

Si le dérèglement dû au réchauffement climatique cause des pics de chaleur par endroits, ce n’est pas le cas partout et en tout temps ! Selon les experts, la baisse de la force du Gulf Stream pourrait causer une baisse de la température en Europe de l’Ouest.

Pensiez-vous réellement voir un jour de la végétation tropicale dans notre pays grâce au réchauffement climatique ? En réalité ce n’est pas sur du tout, du moins dans un premier temps. En fait, nos étés pourraient même être plus frais qu’à l’accoutumée tout comme le reste des températures tout au long de l’année.

Cette situation pourrait être engendrée par le Gulf Stream (ou courant Atlantique Nord), un courant océanique se matérialisant dans le nord des Caraïbes puis se perdant dans l’océan Atlantique au niveau du Groenland après avoir longé les côtes européennes et les avoir réchauffées.

Ce phénomène apportant un peu de la chaleur des tropiques vers nos contrées se nomme circulation méridienne de retournement. Selon Jason Box, chercheur à l’Étude Géologique du Groenland, le Gulf Stream accuserait un affaiblissement après avoir été stable durant des milliers d’années. La cause de cet affaiblissement serait la fonte de la calotte polaire du Groenland, faisant baisser la salinité des eaux.

Powered by WPeMatico

Similar posts