unnamed

Trump fait un pas de plus vers la guerre en Corée du Nord

Dans un autre acte menaçant de sa politique de la corde raide, le président Donald Trump a annoncé hier que la Chine n’avait pas pu forcer la Corée du Nord à accéder aux demandes des États-Unis, ouvrant la porte à une action américaine unilatérale, y compris des frappes militaires. Le tweet survient juste avant les négociations de haut niveau entre les responsables américains et chinois qui ont lieu mercredi à Washington.

« Bien que j’apprécie beaucoup les efforts du président Xi [Jinping] et de la Chine pour aider avec la Corée du Nord, cela n’a pas fonctionné. Au moins, je sais que la Chine a essayé ! » a tweeté Trump.

L’administration de Trump a exercé une grande pression sur Pékin afin de contraindre Pyongyang à abandonner ses programmes nucléaires et antimissiles, mais elle a toujours indiqué que le temps était limité. « La Corée du Nord cherche des problèmes. Si la Chine décide d’aider, ce serait génial. Sinon, nous allons résoudre le problème sans elle ! USA », avait tweeté Trump en avril.

Powered by WPeMatico