Désinformation : « L’huile de coco est aussi mauvaise pour la santé que le beurre ou le lard »

Une association de cardiologues américains déconseille de cuisiner avec cette huile à la mode.

Très en vogue, l’huile de coco est vendue comme une alternative saine par rapport au beurre ou à d’autres huiles utilisées pour cuisiner. Malheureusement, des spécialistes de l’association américaine de cardiologie (AHA) viennent d’affirmer que c’est faux. Selon leur étude, publiée le 15 juin dans la revue Circulation, cette huile n’est pas meilleure pour la santé que le beurre ou même la graisse de bœuf.

Dans ces travaux, les cardiologues ont étudié toutes sortes de graisses et la manière dont elles sont liées à des maladies cardiovasculaires. Alors que cette huile, d’origine végétale, a très bonne presse, il s’avère que 82% du gras de cette huile est saturé. C’est plus que le beurre, qui en contient 63%, la graisse de bœuf (50%) et le lard (39%).

En soi, le gras saturé fait partie, selon certains, d’un régime alimentaire équilibré, mais il ne faut pas en abuser.

Augmente le mauvais cholestérol

Les auteurs de cette étude précisent ainsi que cette forme de graisse, contrairement à d’autres, peut augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang et donc accroître le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

« Parce que l’huile de coco accroît le cholestérol, l’une des causes de maladie cardiovasculaire, et ne présente aucun effet favorable connu pour contrebalancer, nous conseillons de ne pas l’utiliser », conclut l’AHA. […]

Comment: C’est sûr que l’huile de coco, c’est tellement plus dangereux que les « bonnes » statines dont on gave nos clients, euh, patients !

Enfin bref, encore une étude bidon du lobby médical à la botte des labos pharmaceutiques.
Le mythe de la nocivité des graisses saturées a fait son temps et commence à s’effondrer, et la vérité à sortir au grand jour. À ce sujet, SOTT vous recommande chaudement cet article/vidéo, qui déboulonne tous les mensonges qu’on nous raconte depuis des décennies à propos des graisses saturées :

Nous savons tous que les graisses saturées sont mauvaises pour la santé. Elles nous tuent. Le gouvernement le dit, les experts le disent, et les professionnels de santé le disent. Mais est-ce réellement le cas ? Jetons un oeil aux arguments scientifiques sous-tendant cette affirmation.

La controverse des graisses : ce que vous ignorez sur les bonnes graisses

Powered by WPeMatico

Similar posts