Stimulons l’activité cérébrale des enfants… avec le sport

Commentaire: Le cliché du matheux binoclard rachitique a fait long feu. Celui du sportif abruti, pareillement. C’est que la science nous prouve régulièrement, et depuis quelque temps déjà, que l’activité physique est essentielle au bon fonctionnement de notre cerveau. En ces temps troublés où la notion même de réalité semble vouloir être redéfinie par les médias d’information, les médias de distraction et les hommes de pouvoir, on a vite fait de saisir l’importance de pouvoir bénéficier d’une activité cérébrale optimale et de fonctions cognitives performantes, pour une appréciation correcte de ladite réalité. A fortiori lorsqu’il s’agit des enfants.

Les exceptionnels effets du sport sur les fonctions cognitives, le bon fonctionnement et la régénération du cerveau
Une étude montréalaise démontre que le sport rend les gens d’âge moyen plus intelligents
Une condition physique et mentale optimale avec l’entrainement fractionné et le jeûne intermittent
L’activité physique améliore les performances cognitives
L’exercice physique agit aussi sur l’ADN

Si votre enfant a des difficultés scolaires, il serait peut-être bon d’évaluer son niveau d’activité et sa condition physique. Les chercheurs ont trouvé à maintes reprises des liens entre la condition physique et la santé cérébrale, qui influe naturellement sur toutes les fonctions du cerveau, telles que les capacités cognitives et la mémoire. D’après une étude, avoir un cœur et des poumons sains pourrait faire partie des facteurs les plus importants pour que les élèves de l’enseignement secondaire obtiennent de bons résultats en maths et en lecture.

Selon Trent A. Petrie, PhD. et co-auteur :

« Le seul facteur dont nous avons systématiquement constaté l’impact sur les résultats des tests de lecture et de maths des filles, comme des garçons, était la capacité cardio-respiratoire… Cela ne fait que confirmer que les écoles doivent reconsidérer toute politique qui limite la participation des élèves aux cours d’éducation physique. »

En effet, de nombreux éléments attestent du fait que si vous tenez à votre matière grise et à celle de vos enfants, vous devez absolument veiller à ce que le sport fasse partie intégrante de votre vie de famille. De précédentes recherches ont également découvert des liens entre la forme physique et l’acuité mentale chez les séniors, l’activité physique est donc également importante pour tous les groupes d’âges.

Powered by WPeMatico

Similar posts