unnamed

Plus de 1000 statuettes et 10 sarcophages découverts dans une tombe de l’ère pharaonique à Louxor

Les autorités égyptiennes ont annoncé une importante découverte après la mise au jour par des archéologues de momies, de 10 sarcophages en bois colorés et plus de 1000 statuettes funéraires dans un tombeau vieux de 3500 ans près de Louxor.

La tombe de la 18ème Dynastie, découverte dans la nécropole de Dra Abou el-Naga près de la célèbre Vallée des Rois, appartenait à un noble appelé Ouserhat qui travaillait en tant que juge de la ville, selon le ministre des Antiquités égyptiennes.

« Il y a 10 cercueils et 8 momies. Les fouilles sont en cours », a dit le chef de la mission archéologique, Mostafa Waziri.

La tombe a été rouverte pour ajouter des momies sous la 21ème dynastie, il y a environ 3000 ans, pour les protéger dans une période où le pillage des tombes était courant. « Cela a été une surprise de voir tout ce qu’il y avait à l’intérieur » de la tombe, rapporte le ministre des antiquités Khaled el-Enany, « nous avons trouvé un grand nombre d’ouchebtis (de petites figurines sculptées), plus de 1000. C’est une importante découverte ».

Powered by WPeMatico