Le nouvel ordre mondial de Poutine

Traduit par Saadia Khallouki, relu par Michael pour Réseau International

Vladimir Poutine est-il le leader russe le plus populaire de tous les temps ?

Ça en a tout l’air. D’après une récente enquête menée par le centre de recherche de l’opinion publique de la Russie, la côte de popularité de Poutine a fortement augmenté jusqu’à atteindre 86%, soit le double de celle d’Obama à la fin de son mandat en 2016. Ce qui est le plus surprenant est que la popularité de Poutine a résisté à une importante crise économique et ceci après près de deux décennies de présidence. Contrairement à la plupart des politiciens dont la durée du mandat est entre 4 à 8 ans, l’admiration du peuple pour Poutine n’a cessé d’augmenter au fil des années.

Et ce phénomène ne se limite pas seulement en Russie. D’après une récente enquête menée par Yougov, Poutine est classé troisième homme le plus admiré en Egypte, le quatrième en Chine, en Arabie Saoudite, au Maroc et également classé sixième homme le plus populaire en Allemagne, en France et en Suède. Ne parlons même pas de la Syrie où donner le nom du président russe à ses enfants est très réputé.

Poutine a aussi été nommé personnalité de l’année 2007 par le magazine Time, et resté parmi les dix premiers durant une décennie. Le seul pays où Poutine reste impopulaire sont les Etats Unis où il est inlassablement diabolisé dans les médias et surnommé voyou du KGB ou Nouvel Hitler. Selon une Etude de Gallup seulement 22% de la population a une opinion favorable de Poutine alors que 72% exprime un avis défavorable le concernant.

Sans aucun doute, les attaques personnelles menées dans les médias ont considérablement affecté sa personnalité. La question que toute personne ouverte d’esprit doit se poser est de savoir si son point de vue dépend de sa propre recherche ou si celui-ci a été influencé par un média qui dénigre les personnes opposées aux ambitions géopolitique de Washington. Le conseil que je pourrai donner à ces gens est de lire les discours de Poutine et d’en tirer leurs propres conclusions.

Powered by WPeMatico

Similar posts