unnamed

Les banques européennes vont mieux… Mon œil !!

Comme il est de coutume, il ne faut pas dire que côté banques, ce n’est pas terrible. Non, si vous voulez passer à la télé, il faut dire que grâce à l’Union européenne qui a su concevoir l’Union bancaire, tout va beaucoup mieux que bien ! Eh oui… C’est génial, nous nageons collectivement dans la félicité.

Il y a bien quelques menus frottements et petits grincements comme du côté de la Monte dei Paschi, banque italienne qui n’en finit plus de mourir à tel point que tout le monde s’y est habitué (ce qui est justement le but de la manœuvre), et aussi du côté de nos amis espagnols qui sont en pleine croissance sauf pour leur banque la Banco Popular qui est en nette perte…

Banca Monte dei Paschi di Siena : Monte Paschi en perte au T1, ratio en chute

« Monte dei Paschi di Siena, en cours de recapitalisation par l’État, a annoncé jeudi une perte au titre du premier trimestre et une chute de son ratio de fonds propres à 6,5 %, bien en-deçà du niveau minimal de 10,75 % exigé par la Banque centrale européenne.
La banque toscane a fait état d’une perte nette de 169 millions d’euros pour la période janvier-mars, contre un bénéfice de 93 millions un an plus tôt. Elle a toutefois précisé avoir augmenté le niveau de ses dépôts de 5,5 milliards d’euros après des sorties de quelque 28 milliards en 2016.

Pour autant, ses financements directs restent inférieurs de 10 milliards d’euros à leur niveau de mars 2016.

L’État italien a accepté d’injecter 6,6 milliards d’euros dans la banque pour combler un manque de fonds propres de 8,8 milliards, le solde provenant de la conversion forcée d’obligations en actions. À l’issue de l’opération, l’État détiendra 70 % de Monte dei Paschi. »

Source ici

Powered by WPeMatico